Entre 1990 et 2000, le rap français a connu beaucoup de succès. Cette période a été marquée par la production de beaucoup de morceaux phare qui ont permis au Hip Hop Français de se construire sa propre identité.
L’année 2000 a été particulièrement marquée par la sortie des morceaux incontournables du rap français. De nombreux groupes aux styles aussi intéressants les uns que les autres ont faits leurs apparitions et plusieurs carrières solo se sont fait remarquer.
Rap français 2000 : les succès, les artistes et les albums qui ont marqué l’époque
Il n’est pas possible d’établir une liste exhaustive des rappeurs qui ont marqué la scène musicale française en 2000. Certains continuent de faire parler d’eux, tandis que d’autres semblent avoir depuis longtemps disparu du paysage musical. Pour avoir plus d’informations sur les rappeurs français, visitez notre site.
Parmi les morceaux qu’on peut retenir, on peut citer :
- C’est la guerre du groupe Beat de boule, album Dans la ville ;
- Hip hop forever du groupe Busta Flexd dans l’album Sexe, violence, rap et flooze ;
- Au coin de ma rue du groupe One Shot dans OST taxi 2.
C’est la guerre du groupe Beat de boule, album Dans la ville
Ce morceau, qui a fait bouger toute la France en 2000, est paru au mois de février, plus précisément le jour de la Saint-Valentin. L’album Dans la ville apparaît comme le second volet de la trilogie Beat De Boul qui est paru au tout début du nouveau millénaire.
L’album offre au mélomane au total plus de 40 minutes de bonne musique sur lequel ces derniers ne seront pas fatigués de danser. « C’est la guerre » est un morceau qui s’inscrit dans la pire tradition du hip hop hardcore. Avec un refrain qui invite à porter son treillis et ses bottes pour aller à la guerre, les paroles de cette chanson tournent autours de la drogue, de l’alcool, du sexe et de la violence. Le texte est lourd avec un refrain accompagné d’un beat intéressant.
Hip hop forever du groupe Busta Flexd dans l’album Sexe, violence, rap et flooze
C’était le 29 février que le groupe Busta Flexd a choisi de proposer un second opus au public. Il s’agit de l’album Sexe, violence, rap et flooze. Le nom de l’album annonce déjà la nature des morceaux qui devraient y figurer, l’album a été un vrai succès. La dizaine de titres qu’on y trouve aborde des sujets aussi bien différents que variés.
C’est loin d’être un album ennuyant et le morceau Hip Hop Forever le prouve. Le morceau dure un peu moins de 5 minutes et fait l’éloge de ce genre musical, tout en mettant en avant le style particulier de ces artistes. On retrouve sur cet album le verbe fort » de Fonky Sex et d’autres artistes de l’époque comme Neil et F2l’ile.
Au coin de ma rue du groupe One Shot dans OST taxi 2
Sur ce célèbre morceau du groupe de rap One Shot, on retrouve la voix et le style du rappeur Akhenaton qui est de nouveau sollicité par Besson en 2000. Ce projet a été réalisé sous une certaine contrainte. Les chanteurs étaient invités à finir rapidement l’album. Il s’agit d’un bel album qui a réunit des artistes prometteurs de l’époque comme Nuttea, Jalane, Taïro, Disiz La Peste ou Faf Larage.
« Au coin de ma rue » est un morceau simple qui reflète les comportements courants des enfants qui vivent au coin d’une rue. Cette chanson a réussi à s’imposer sur les lèvres des mélomanes.