Vous n’avez pas pris de vacances, ni même de week-end rien que pour vous depuis bien longtemps, et votre corps commence à vous le faire sentir. Vos journées filent à un rythme effréné, et votre mental est sans cesse occupé par quelque chose. Il est grand temps pour vous de prendre une pause, et de vous déconnecter de votre quotidien trépidant. Vous avez songé à vous réserver un séjour au calme rien que pour vous, qui vous permettrait de vous détendre, et de faire le point sur votre vie. Si vous connaissez l’existence des retraites méditatives, vous n’êtes pas forcément très attiré par cette ambiance assez spirituelle. On vous a parlé des séjours breathwork, qui sont réputés pour changer la vie de ceux qui y participent. Vous êtes tenté par l’expérience, mais vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous lancer ? Découvrez juste en dessous ce qu’est le breathwork, et trouvez plus d’informations sur le sujet pour être en mesure de réserver un séjour qui vous convient.
Qu’est-ce qu’un séjour breathwork et comment peut-il transformer ma vie ?
Tout d’abord, commençons par une petite présentation : le breathwork, appelé également respiration holotropique, a été créé dans les années 1970 par Léonard Orr, qui s’est inspiré des travaux du psychiatre Stanislav Grof. Ce dernier a mis au point cette pratique, suite à un constat réalisé auprès de ses patients : en accédant à des états de conscience alternatifs, il est possible de faire face à ses traumatismes, pour tenter de les régler en douceur. Si on utilisait autrefois le LSD pour plonger dans des états de conscience altérés, ce dernier a fini par être reconnu comme une drogue, et a donc été interdit à la consommation. C’est à ce moment que la pratique du breathwork s’est développée, permettant d’atteindre des résultats intéressants, sans consommer de stupéfiants.
Comment fonctionne le breathwork ?
Le breathwork possède des similitudes avec la méditation de pleine conscience, puisque la pratique repose sur une attention portée en profondeur sur sa respiration. Cette dernière doit être lente et calme, et il est indispensable de se concentrer sur son rythme, et d’éviter de faire des pauses entre les inspirations et les expirations. Ce flux continu de respiration a lieu durant une période d’une trentaine de minutes au minimum, pour permettre une détente totale du corps et de l’esprit. Cet état favorise alors la remontée de souvenirs, ainsi que de certaines émotions, aide à relâcher le stress, mais possède également des bienfaits pour l’organisme. Une bonne respiration permet entre autres, de nettoyer plus efficacement les toxines du corps, d’adopter une meilleure posture, et donc d’améliorer son niveau d’énergie.
En quoi consiste un séjour breathwork ?
Les intérêts du séjour breathwork sont multiples :
- Le séjour étant encadré par un professionnel, vous apprendrez à bien effectuer vos respirations, et vous serez accompagné durant vos premières expériences.
- Le fait d’opter pour un séjour vous permet de vous consacrer pleinement à vous, à votre bien-être, et à votre pratique.
Ces séjours durent généralement une petite semaine, et accueillent quelques participants, en formant un groupe assez restreint, afin de rester dans une atmosphère calme et sereine. Vous aurez l’occasion de participer à des cours de breathwork, mais tout votre séjour sera rythmé par une invitation à la détente et au repos, grâce à des repas sains, et à des activités thérapeutiques.