Dans le monde des ressources humaines, les indicateurs sociaux sont de plus en plus présents, nous en retrouvons pour de multiples faits et situations, et deviennent plus précis avec le temps. Aujourd’hui, ces indicateurs sont particulièrement importants pour les entreprises. Mais, avant de vous donner les exemples d’indicateurs, et notamment la façon dont les utiliser, il est crucial de comprendre ce qu’ils représentent vraiment.
Indicateur social : qu’est-ce que c’est ?
Les indicateurs sociaux, ce sont les données permettant d’analyser l’état des ressources humaines d’une entreprise, de deux manières, à savoir une analyse qualitative et quantitative. Aujourd’hui, il existe de nombreux indicateurs sociaux, ainsi, pour que les analyses et utilisations soient optimales, il convient de n’en choisir que quelques-uns, les plus pertinents selon les besoins.
De fait, les indicateurs sociaux permettent de fournir à une entreprise une idée précise et réelle de la situation actuelle, dans le but premier de comprendre ce qui va, et ce qui ne va pas, pour apporter des changements et des améliorations.
Plusieurs situations pourront alors être mises en lumière, notamment les potentielles situations délicates ou préoccupantes, mais également les évolutions de données ou encore comprendre dans quels services de l’entreprise, des difficultés sont survenues. Vous pourrez en savoir plus sur ce site.
Quels sont les exemples d’indicateurs sociaux et comment les utiliser ?
Il existe différentes sortes d’indicateurs sociaux, ils sont découpés en plusieurs groupes, ce qui facilite l’utilisation.
Les indicateurs de productivité
Nous retrouvons ainsi les indicateurs liés à la productivité et à la performance, avec, par exemple, le chiffre d’affaires ou la production / effectif social.
Les indicateurs liés au recrutement
Nous en retrouvons d’autres liés au recrutement, et particulièrement au coût de recrutement, aux évolutions du temps de recrutement ou du taux de rétention des employés sur deux périodes distinctes, cela permet de mettre en place un comparatif ainsi que des solutions.
Les indicateurs liés à la rémunération
Ces derniers concernent notamment le taux de rémunération moyen de l’entreprise, en fonction de la masse salariale et de l’effectif moyen. Nous pouvons également avoir des données comparées d’une année à l’autre, notamment concernant l’évolution des salaires.
Les indicateurs liés à la formation
Ici, nous pouvons en avoir par rapport aux efforts de formation d’une entreprise, mais également le taux d’employés formés ou de participation de ces derniers.
C’est aussi le moyen de voir le taux de réussite, avec le nombre de certifications obtenues en comparaison aux nombres de formations certifiantes.
Les indicateurs liés au climat social de l’entreprise
Grâce à ceux-ci, nous pourrons particulièrement constater différents taux, comme celui d’absentéisme, de démission ou encore de gréviste et de turn-over. Cela permet aux entreprises de mieux connaître la satisfaction des employés et des collaborateurs.
Les indicateurs sur les conditions de travail
Ces indicateurs visent à recenser le nombre d’accidents de travail, ou encore le nombre de maladies professionnelles sur une période donnée. Certains visent aussi à connaître le taux d’employés travaillant de nuit.
Il existe un grand nombre d’indicateurs sociaux, cette liste, non exhaustive, permet déjà de comprendre de nombreuses choses sur les conditions dans une société, par les services des ressources humaines.