Si vous avez un potager, il est intéressant d’appliquer quelques principes de permaculture. L’un d’eux est de réfléchir aux bonnes associations de plantes et à éviter les mauvaises. Aujourd’hui, nous allons parler de la pomme de terre.
Quelles sont les plantes qui peuvent être cultivées à côté des pommes de terre pour favoriser leur croissance et leur protection ?
Savoir faire les bonnes associations au potager permet de repousser les nuisibles pouvant mettre à néant votre récolte, mais aussi de tout faire pour augmenter votre production. En ce qui concerne les pommes de terre, voici les fleurs que vous pouvez mettre à proximité :
- Les œillets d’inde : ils vont éloigner les insectes nuisibles
- Les capucines : elles vont attirer les pucerons
- Le souci : il éloigne également les pucerons
Vous pouvez faire une association avec d’autres légumes, comme
- Le chou-rave
- Les épinards
- Les haricots, les fèves et les pois
Concernant les haricots, ils vont permettre de fixer l’azote dans le sol et c’est bénéfique pour la croissance de pieds de pomme de terre. Il en est de même pour les pois et les fèves, car de la même famille. Par ailleurs, le pied de haricot poussant en hauteur, cela va contribuer à faire de l’ombre aux patates. Les épinards ne peuvent pas faire d’ombre, mais ils tapissent le sol, limitant la pousse des mauvaises herbes et permettant de garder la terre humide.
Pour repousser les nuisibles comme les doryphores, il n’y a pas que les fleurs qui peuvent être efficaces. Planter du chou et vous verrez ce que cela va donner.
En revanche, il est recommandé d’éviter de planter des aubergines, des tomates et de l’ail à proximité de vos patates. Par exemple, les tomates ont les mêmes besoins et sont susceptibles d’être touchées par les mêmes maladies que la pomme de terre. Ce n’est donc pas une bonne idée. Si vous avez besoin d’autres conseils, découvrez notre sélection d’articles sur le jardin en cliquant sur ce lien.
Les maladies et nuisibles de la pomme de terre
Nous allons maintenant vous parler de ce qui peut affecter votre production de pommes de terre. La maladie la plus fréquente est certainement le mildiou. Elle est causée par un champignon, se développant par temps humide. Si vos plants sont touchés, vous verrez des taches jaunes sur les feuilles.
La seconde menace pour vos patates, ce sont les doryphores. Ces insectes sont de forme ovoïde et de couleur jaune à rayures noires. Ils vont manger les feuilles de la plante et pondre des œufs. Les larves naissantes vont alors se nourrir des patates en terre. N’hésitez donc pas à planter des œillets d’inde et du chou en prévention !
Les racines ne sont pas exemptées non plus. Elles peuvent être touchées par le taupin, qui est un ver. Si vous voyez une larve jaune avec une tête marron, vous avez identifié le mal. Malheureusement, il est très difficile de se débarrasser des taupins. Vous pouvez essayer les nématodes, mais le résultat n’est pas garanti.