A moins que vous ne soyez un vrai professionnel de l’achat et de la vente de chevaux, il y a de fortes chances pour que vous n’ayez absolument aucune idée de la façon dont il faut vous y prendre pour vendre un tel animal ! En effet, comme vous pouvez l’imaginer, vendre un cheval ne s’improvise pas, et demande par ailleurs de se préparer de façon minutieuse. Même si on peut lire ici et là que certains revendeurs ne se privent pas pour donner des animaux comme des chevaux sans prendre de précautions, quitte à se retrouver dans l’illégalité, il est primordial de se poser de bonnes questions avant de se lancer.
Comme c’est aussi le cas pour d’autres animaux, pour revendre un cheval, vous aurez forcément besoin de communiquer un certificat de vente. D’ailleurs, selon notre avis, il est parfois même préférable de consulter un professionnel juridique pour être sûr de ne pas faire d’erreur la toute première fois que vous vous lancez dans une telle aventure.
Si la recherche de telles informations peut être assez ennuyeuse, vous verrez au moins que ces dernières vous seront utiles pour toutes les fois où vous aurez besoin d’acheter ou de vendre un cheval. Il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience, mais surtout à bien vous concentrer…
Quelles sont les informations essentielles à inclure dans un certificat de vente pour un cheval ?
Si vous vous apprêtez à acheter un cheval, ou à revendre le votre, alors les lignes qui suivent sont faites pour vous ! En effet, il est indispensable de réaliser un certificat de vente pour un cheval, mais en revanche, il ne faut pas oublier certaines informations à l’intérieur.
La description du cheval
Pour commencer, il faudra bien évidemment préciser la description du cheval, et donner notamment la race de l’animal qui devra être écrite clairement.
Le prix du cheval
Comme pour n’importe quelle vente, il est aussi primordial de bien noter le prix que vous avez convenu entre l’acheteur et le vendeur pour le cheval en question. Dans cette partie, vous pouvez aussi inclure les modalités de paiement, mais aussi la date et le lieu de la transaction.
Les conditions de vente du cheval
Il est aussi nécessaire d’apporter quelques précisions au sujet des conditions de vente du cheval. Pour être plus précis, il faudra d’ailleurs indiquer les conditions de livraison de l’animal, mais aussi toutes les informations plus ou moins relatives à la bonne santé de l’animal.
Les litiges possibles
Enfin, même si on ne peut que vous souhaiter de ne pas y avoir recours, il est aussi indispensable de préparer le pire dans le cadre de la vente ou de l’achat d’un animal. Par conséquent, dans le cadre de votre contrat de vente, n’oubliez pas de préciser toutes les dispositions à mettre en place dans le cas où un litige aurait lieu. Cela peut, notamment, préciser quelques modalités autour d’une potentielle médiation ou un procès dans le pire des cas entre l’acheteur et le vendeur du cheval.