Les entreprises et les administrations d’une certaine taille ont de tout temps possédé un effectif important en ce qui concerne les services supports, comme la comptabilité par exemple. Néanmoins, avec le progrès technique du 20ème siècle, ces moyens humains se sont légèrement amoindris étant donné qu’une évolution technologique a soit remplacé l’Homme dans la réalisation de certaines tâches, ou a du moins été d’une aide afin de lui faire gagner du temps. Ces nouveaux outils correspondent aux équipements informatiques, et de manière plus globale à tout le système informatique. Ainsi, la paie, les ressources humaines, les plateformes de vente et d’achat, ou le contrôle de gestion sont gérés par ce nouveau système dématérialisé. Dans la suite de cet article, nous allons nous intéresser aux moyens de maintenir votre système informatique.
L’infogérance de serveurs : confiez la gestion à des experts
Comme nous venons de le voir, les entreprises et les administrations ont besoin d’un SI performant. Néanmoins, en cas de problème de ce dernier, elles seront très embêtées étant donné que tout est géré informatiquement, et qu’il n’y a plus d’archives papier. A ce titre, certaines entités reviennent à des procédés plus surs comme les hôpitaux qui sont souvent la proie de cyber attaques. Ces virus intégrant leur SI les empêchent de profiter d’un fonctionnement correct de leur activité, et cela est dangereux au regard des données dont ils ont besoin pour suivre leurs patients. Par conséquent, des copies sont réalisées pour éviter d’être pris en otage par des hackers.
Une autre solution consiste à vous pencher sur la sécurité de votre système informatique et la maintenance du réseau. Si vous êtes une administration importante ou une grande société, vous avez peut-être les moyens de compter dans vos équipes des experts en charge de ce suivi. A l’inverse, si votre taille est trop réduite, cela vous coûtera trop cher d’embaucher tout un service pour gérer cette mission, et il sera plus opportun de sous-traiter cela.
Ainsi, l’infogérance de serveurs peut être externalisée par des prestataires spécialisés. Avant toute chose, définissez au préalable les conditions d’intervention de ces derniers, à savoir le périmètre d’action, ou la durée. Dans le cas où ce sujet vous intéresserait, sachez que vous pourrez en savoir davantage en consultant des sites en ligne spécialisés dans ce domaine.
Combien coûte un contrat d’infogérance ?
Il est très difficile de donner un prix précis concernant une prestation d’infogérance, puisque tout dépend le contenu des missions, mais aussi le nombre de serveurs et de postes de travail à maintenir. En effet, plus ce nombre sera important, plus le prix à l’unité sera compétitif étant donné que des économies d’échelle pourront être réalisées par les entreprises expertes.
Quoi qu’il en soit, on peut estimer en moyenne qu’un contrat d’infogérance coûte approximativement de 20 à 30 euros par poste de travail, et 50 euros et plus par serveur. Ces tarifs s’entendent bien évidemment par mois. De plus, une infogérance 24 heures sur 24 augmentera ce prix.