Parmi les solutions permettant de diversifier et de fructifier son patrimoine, on retrouve l’investissement en SCPI. Il s’agit d’une sorte de placement immobilier très avantageux, en raison du risque réduit qu’il présente. Vous souhaitez en savoir plus sur ce mode d’investissement ? Dans ce cas, découvrez notre guide détaillé sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant tout, il faut savoir que “SCPI” est un sigle pour société civile de placement immobilier. Il s’agit en quelque sorte d’une société civile immobilière, dans un format plus réglementé et ouvert à un plus grand nombre de personnes.
On l’appelle aussi l’investissement pierre papier, qui fait référence au fait que l’investisseur d’une SCPI ne possède pas de bien immobilier direct, mais plutôt des parts sous forme de papier.
Ce mode d’investissement est très apprécié, et permet de se constituer un patrimoine important sur le long terme. Si vous êtes intéressé, apprenez-en plus sur notre entreprise afin de mieux comprendre ce que signifie une SCPI, et comment cela fonctionne.
Investir en SCPI : Tout Savoir sur le Fonctionnement et les Avantages
Pour toute personne intéressée par un investissement en SCPI, la première chose à faire est de se renseigner sur ce type de société. Vous devez non seulement comprendre le fonctionnement des SCPI, mais aussi en apprendre davantage sur tous les bénéfices que vous pouvez en tirer.
Comprendre le fonctionnement d’un investissement en SCPI
Le principe de fonctionnement d’une SCPI est très simple. Ce type de société repose sur la collecte de fonds auprès de nombreux investisseurs. Vous êtes donc plusieurs à investir dans l’achat de différents biens immobiliers.
Vous investissez auprès d’une société de gestion, qui se charge de gérer les fonds récoltés et de procéder à l’achat de différents biens immobiliers. Il peut s’agir de commerces, de bureaux ou encore de logements.
Selon la SCPI choisie, les biens peuvent être situés sur le territoire français uniquement, ou encore à l’international. Ainsi, en tant qu’investisseur dans une SCPI, les parts dont vous êtes propriétaire représentent une partie des actifs immobiliers de toute la société. En d’autres termes, vous ne possédez pas un seul bien immobilier, mais vous êtes plutôt copropriétaire de tout un parc immobilier.
Avantages d’un investissement en SCPI
Comme vous pouvez vous en douter, une SCPI présente plusieurs avantages. Tout d’abord, ce mode d’investissement réduit considérablement le risque. On parle d’ailleurs de mutualisation du risque, puisque vous disposez d’une part dans chacun des biens immobiliers que possède la SCPI.
Contrairement à un investisseur qui acquiert directement un bien immobilier, les risques avec un investissement en SCPI sont nettement réduits. Mis à part cela, investir dans une SCPI vous permet de vous libérer de toute obligation par rapport à la gestion d’un éventuel bien ou d’une trésorerie.
La SCPI se charge de tout, et vous reverse régulièrement les loyers correspondant à vos parts, après avoir retiré toutes les charges. Pour finir, il faut noter aussi que l’on peut profiter d’une très bonne rentabilité en optant pour un investissement en SCPI.
Ainsi, une société civile de placement immobilier s’avère être un excellent choix si vous voulez investir vos fonds de manière sécurisée.