Si les générations précédentes de travailleurs avaient tendance à intégrer une entreprise pour toute la vie, ou au moins pour une grande partie, les mentalités ont quelque peu évolué aujourd’hui. La tendance est dorénavant à tenter sa chance ailleurs, voire dans un tout autre secteur d’activité, lorsqu’on ne trouve plus d’appétence ou d’accomplissement dans l’exercice de nos fonctions. Vous êtes justement dans cette situation actuellement : après plusieurs années à enchaîner les emplois dans le même domaine, vous éprouvez un fort besoin de changement, et vous envisagez de faire une reconversion. L’informatique est un secteur qui vous attire particulièrement, et dans lequel vous savez qu’il existe beaucoup d’offres d’emploi. Dans ce cas, pourquoi ne pas tenter une formation de data analyst ? Découvrez un peu plus bas tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce métier, et de la formation à effectuer pour pouvoir l’exercer.
Formation data analyst reconversion: Votre passeport pour une carrière dans le monde de la data
En informatique, le métier de développeur est très connu et suscite l’intérêt de beaucoup de personnes souhaitant se reconvertir, mais il est loin d’être le seul métier intéressant dans ce domaine. Le data analyst gagne également à se faire davantage connaître, car son travail est tout aussi utile. Faisons les présentations tout de suite !
En quoi consiste le métier de data analyst ?
La traduction française peut vous éclairer un peu plus sur son rôle : l’analyste de données s’occupe de la gestion des bases de données d’une entreprise ou d’un organisme. Il peut à la fois se charger de créer des données, mais aussi de veiller à leur sécurité : elles doivent être accessibles aux équipes qui doivent les exploiter, mais ne pas tomber entre des mains douteuses. Le métier de data analyst touche donc à l’informatique, mais aussi aux mathématiques et au marketing, puisque le professionnel doit être en mesure d’extraire des données, de les analyser, de créer des statistiques à partir de ces dernières, qui permettront de fournir des axes de stratégie marketing. Retrouvez plus d’informations sur le métier en vous rendant sur ce site.
Comment se former au métier de data analyst ?
Si vous pouvez bien sûr, vous former sur le tas, et faire une VAE pour valider vos compétences, l’idéal est d’intégrer une formation qui vous apportera toutes les bases théoriques du métier. Si vous pouvez intégrer une université pour vous lancer dans une licence ou un master, cette option n’est pas toujours compatible avec votre vie personnelle. Si vous souhaitez conserver une activité salariée en parallèle, vous pouvez postuler à une formation en ligne. De nombreux organismes proposent des formations à temps plein en 12 mois, ou à temps partiel en 24 mois, pour vous former au métier d’analyst data, et obtenir un certificat de formation professionnelle reconnu par l’Etat. Ces formations peuvent d’ailleurs être financées grâce à votre crédit CPF, qui correspond aux unités accumulées durant vos différents emplois, et qui peuvent être converties en euros pour payer vos frais de formation.