La mondialisation, et le développement des sociétés de consommation issu de la mise en place de système économiques capitalistes, ont entrainé une croissance sans précédent du commerce depuis la deuxième moitié du 20ème siècle. En effet, les échanges de ce secteur auraient augmenté de près de 50 fois en 70 ans, quand la population mondiale n’a été multipliée que par 3 sur la même période. Autrement dit, les êtres humains consomment beaucoup plus, et la course à la production de biens utiles, nécessaires, ou non, est lancée depuis des décennies. La France est classée sixième plus gros exportateur, et pour ce faire, elle peut s’appuyer sur un secteur de transport et de logistique des plus performants. Que ce soit par voie routière, ferroviaire, maritime, ou encore aérienne, des tonnes de marchandises transitent au départ ou à l’arrivée de l’Hexagone. Des plateformes logistiques plus ou moins importantes se sont développées sur tout le territoire. Au-delà de tous ces chiffres macro-économiques exceptionnels, le travail du magasinier évolue peu sur certains aspects, à savoir pour préparer physiquement des commandes lorsqu’aucune aide de chaîne automatisée n’est prévue. Ainsi, la palette pour l’entreposage des produits, leurs transports, et leurs conditionnements optimisés est toujours plébiscitée. Nous allons justement nous intéresser à cela dans la suite de cet article.
Film étirable pour palette : comment bien l’utiliser ?
Comme nous venons de le voir, la palette possède de nombreux avantages dans le domaine de la logistique. Cependant, pour assurer la sécurité des personnes qui manipulent ces marchandises, les produits présents sur la palette doivent être filmés afin d’éviter une chute de ces derniers, des vols ou des dégradations.
Quoi qu’il en soit, il y a ensuite deux manières de filmer une palette. La première se réalise manuellement. Il faut donc tourner autour de la palette avec du film étirable, et s’assurer que celui-ci enrobe en totalité la marchandise. Une certaine épaisseur est d’ailleurs conseillée, d’environ 8 centimètres à minima.
La deuxième option consiste à recourir à une machine adaptée à cette tache, autrement appelée enrubanneuse. Plus concrètement, elle s’occupera de filmer la palette placée à proximité de la machine.
Généralement, vous trouvez plus d’informations à ce propos auprès des prestataires experts dans ce domaine, ou sur des sites spécialisés sur ce sujet.
Combien coûte une enrubanneuse automatique servant à filmer une palette ?
Bien évidemment, l’utilisation d’une enrubanneuse automatique permet un accroissement de productivité étant donné que le filmage est réalisé très rapidement par la machine. De plus, vous avez également l’assurance que la prestation est effectuée avec qualité puisque tout est automatisé.
Cependant, l’acquisition de ce type de machine présente un certain coût, que de petites entreprises assurant leur propre logistique ne peuvent peut-être pas se permettre d’acheter. En effet, le tarif moyen d’une enrubanneuse automatique se compte en milliers d’euros, avec des premiers prix à environ 2 000 euros, et des dizaines de milliers d’euros pour les modèles les plus performants selon la puissance, la catégorie et la marque fabricant.