Actuellement, le marché de l’emploi se porte mieux qu’il y a quelques années. En effet, les crises successives, et notamment économiques, avait tendu le marché de l’emploi. Depuis la crise sanitaire du Covid-19, la croissance mondiale a considérablement augmenté, permettant ainsi d’accroître les investissements des capitaux étrangers, et donc l’apport financier pour développer de nouvelles activités. En Belgique, le taux de chômage est même inférieur à 5 %, avec 4,8 % précisément sur la catégorie 18 à 64 ans. Ainsi, les jeunes élèves n’ont plus forcément besoin de se poser la question concernant la capacité à trouver un job dans leur filière. Par conséquent, le choix de la poursuite des études peut se focaliser sur les activités qui leur plaisent, à l’instar de celles liées au secteur artistique par exemple. A ce titre, nous allons évoquer dans la suite de cet article l’intérêt de recourir à des écoles d’animation belges en vue de se professionnaliser dans ce domaine.
École d’animation en Belgique : Choisir la meilleure formation pour une carrière réussie
En Belgique, on dénombre plus de 220 000 étudiants, répartis sur plusieurs filières, comme celle de l’animation.
Il existe des dizaines d’établissements d’enseignement supérieur dédiés à l’art en Belgique. En effet, vous allez pouvoir retrouver des écoles de l’Académie royale des Beaux-Arts, des conservatoires, des écoles supérieures, ou encore des instituts. Toutes ces écoles sont réparties sur tout le territoire belge, même si elles sont généralement à proximité des grandes complexes universitaires, et donc plutôt situées dans les métropoles.
Parmi les écoles d’animation recensées en Belgique, nous pouvons citer l’institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques de diffusion, l’école nationale supérieure des arts visuels, ou l’école supérieure des arts de l’image.
Dans la situation où vous seriez donc à la recherche d’une école performante et reconnue dans le secteur de l’animation, nous vous invitons à découvrir vite les établissements existants en vous connectant aux plateformes d’études supérieures créées à cet effet, en parcourant les comparateurs en ligne, ou encore en vous rapprochant d’un conseiller d’orientation.
Quel est le coût d’une année d’étude au sein d’une école d’animation en Belgique ?
A l’instar de ce que nous pouvons retrouver chez d’autres pays européens, le coût d’une année d’étude dans l’enseignement supérieur belge est assez élevé. Il faut compter une bonne dizaine de milliers d’euros, entre le coût des frais de l’école et ceux du logement. Mais, ce sont ces derniers qui sont de loin les plus onéreux. Effectivement, les frais annuels d’adhésion ne s’élèvent qu’à quelques centaines d’euros, et sont quasiment pris intégralement en charge par les pouvoirs publics belges. Les ressortissants du pays plat n’ont donc qu’une petite somme à débourser, les citoyens de l’UE reçoivent également des aides, même si elles sont minorées.
Les métiers liés à l’animation vous offriront plusieurs domaines artistiques comme le cinéma ou les jeux vidéo. Grâce à des cours théoriques, dispensés par des professionnels, et des travaux pratiques, vous progresserez rapidement et monterez en compétences.