Même si l’eau de javel constitue un détachant efficace, l’utilisation de ce produit comporte de nombreux risques pour la santé et l’environnement. Pour ceux qui cherchent une alternative à cette solution chimique, sachez qu’il existe des produits plus sains qui permettent de se débarrasser des taches sur les vêtements. Dans les prochains paragraphes, nous allons vous expliquer en détail comment les employer efficacement.
Pourquoi se passer de l’eau de javel ?
Depuis de nombreuses décennies, l’eau de javel a été considérée comme le produit nettoyant suprême. La plupart des foyers ont souvent recours à cette solution chimique qui facilite le nettoyage au quotidien. Que ce soit pour faire le ménage ou la lessive.
Or, l’eau de javel contient du chlore qui est extrêmement efficace pour détruire les virus, les champignons et les bactéries. Cependant, ce produit chimique est tellement efficace qu’il peut même détruire toute forme de vie. Il constitue un véritable fléau pour la planète.
Cette solution chimique peut également brûler ou irriter la peau et les yeux. Si vous la mélangez avec d’autres produits nettoyants, elle peut endommager les poumons ou même entraîner le décès des personnes qui sont entrées en contact avec elle.
Détachant sans javel : éliminer les taches en douceur grâce à des produits sains
Pour nettoyer efficacement les taches sur vos linges ou sur vos meubles, il existe sur le marché de nombreux détachants moins nocifs pour la santé comparée à l’eau de javel. Vous avez le choix entre des produits naturels et des produits chimiques doux.
Comment employer les détachants naturels ?
Si vous êtes un fervent défenseur de la nature et que vous abhorrez tout ce qui est nettoyant chimique, vous avez le choix entre le savon noir, le vinaigre blanc, le sel et le savon de marseille. Ces produits sont extrêmement efficaces pour se débarrasser des taches foncées telles que l’encre, les traces de nourritures, les traces de vin… Si ce sont les plus populaires, il existe néanmoins d’autres produits naturels que vous pouvez utiliser, vous obtiendrez plus d’informations via ce lien.
Pour vous débarrasser efficacement des taches sur les vêtements grâce à ces produits, laissez vos linges tremper dans de l’eau froide vinaigrée ou salée. Normalement, la saleté devrait partir au bout de quelques heures. Si ce n’est pas le cas, frottez votre vêtement ou chiffon avec du savon noir ou du savon de marseille jusqu’à ce que les taches disparaissent.
Vous pouvez aussi étaler du vinaigre blanc mélangé avec des cristaux de soude sur la partie tachée et ensuite l’envoyer dans la machine à laver.
Comment utiliser des détachants chimiques doux ?
Pour employer efficacement les détachants chimiques doux, vous avez le choix entre deux méthodes. La première technique qui est la plus employée consiste à mélanger le produit avec la lessive principale. Il suffit ensuite de lancer le programme.
Si les taches vous semblent difficiles à enlever, il est préférable d’appliquer directement le produit sur le linge. Vous devez imbiber directement la partie tachée avec cette solution. N’attendez pas que le produit soit sec. Mettez rapidement le linge dans la machine et mettez cette dernière en marche.