La présence du liseron dans un jardin n’est jamais une bonne chose pour les personnes qui disposent d’un jardin. En effet, la présence de cette plante peut indiquer que le sol est trop tassé ou riche en azote. De plus, ce végétal a tendance à se développer rapidement et à étouffer les autres plantes. Heureusement, pour vous en débarrasser, il suffit d’utiliser du vinaigre blanc.
Comment se débarrasser du liseron avec du vinaigre blanc ? Nos conseils
Pour éliminer le liseron, il existe plusieurs méthodes que vous pouvez employer. Cependant, pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et pour éviter de tuer d’autres plantes durant le processus, il convient de sélectionner avec soin la technique à utiliser.
Pour ralentir le développement du liseron
Si le liseron n’est généralement pas le bienvenu dans les jardins, certaines personnes préfèrent tout de même garder ce végétal pour de nombreuses raisons. Ce dernier permet de couvrir, de protéger le sol et constitue un excellent engrais. Il est également mellifère et pollinifère. Ainsi, cette plante attire les insectes pollinisateurs.
Le liseron est aussi utile pour lutter contre la fièvre ou pour traiter les écoulements vaginaux. En ce sens, si vous cherchez des techniques pour conserver ces herbes ou d’autres plantes pour les utiliser plus tard à des fins médicinales, découvrez ce site pour lire des articles intéressants à ce sujet.
Cependant, même si cette herbe s’avère utile, son développement va inévitablement étrangler d’autres plantes. Pour éviter que cela n’arrive, utilisez le vinaigre blanc. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à imbiber les feuilles de ce végétal avec ce produit.
Mais, étant donné que cette herbe se développe très rapidement, cette solution risque de ne pas suffire si vous ne le faites qu’une seule fois. Vous devez donc appliquer le vinaigre régulièrement pour assurer son efficacité. Il se peut également que vous deviez couper des tiges ou arracher des racines de temps en temps.
Pour éradiquer le liseron
Si vous voulez éradiquer totalement le liseron de votre jardin, il n’y a pas trente-six solutions, vous devez vaporiser le produit sur la plante. Pour que la solution soit efficace, procurez-vous du vinaigre dont le taux d’acidité est élevé. Faites d’abord un essai et si cela ne fonctionne pas, ajoutez du savon liquide.
Le souci avec le vaporisateur, c’est que les gouttes risquent de tuer d’autres plantes. Pour prévenir ce genre de problème, vous pouvez aussi verser directement la solution au sol. Cela permet d’éliminer jusqu’à la racine de la plante.
Attention, cette méthode est fortement déconseillée si le liseron s’est emmêlé avec d’autres plantes. Ces dernières risquent également d’être éliminées durant le processus. Pour éviter un tel désastre, il est préférable d’appliquer le produit sur un petit périmètre où seule l’herbe est présente.
Pour éviter que le liseron ne repousse
Pour éliminer le liseron, vous pouvez aussi l’arracher vous-même. Cependant, même ainsi, cette herbe risque encore de repousser. Pour éviter que cela n’arrive de nouveau, il est préférable de verser un peu de vinaigre blanc dans le sol afin d’éradiquer totalement les racines restantes.