Si les Français ont conscience de l’existence de l’Ordre national des pharmaciens et de son rôle général, il demeure une institution relativement méconnue. Créé en 1945, cet ordre agit aujourd’hui à de multiples niveaux, dans l’univers de la pharmacie, avec environ 200 employés.
Comment l’Ordre des pharmaciens promeut-il le professionnalisme et la sécurité des soins ?
L’Ordre des pharmaciens est un organisme de droit privé, ayant une mission de service public et d’encadrement de la déontologie professionnelle. Rigoureusement structuré, il fonctionne avec, à sa tête, un Conseil national en charge de 7 conseils centraux, qui gèrent 12 conseils régionaux et 4 délégations d’outre-mer. Pour en apprendre davantage, consultez cet article.
Le statut juridique et le fonctionnement des organismes professionnels de droit privé au service du public sont très particuliers. En outre, ils sont peu nombreux. L’Ordre des pharmaciens est en quelque sorte un délégué de l’État, doté d’autonomie dans sa gestion, mais soumis à un contrôle strict et qui a un devoir de transparence. Ce statut permet à l’Ordre des pharmaciens de mieux assurer sa mission, notamment en travaillant avec des experts du secteur et en agissant plus rapidement qu’un simple service administratif.
Au cœur de l’organisme se trouve le Conseil national de l’Ordre. Ses 26 membres sont nommés ou élus pour une période de 6 ans. Parmi ses nombreuses missions clés, il y a la gestion du budget de l’Ordre et des plaintes contre des pharmaciens, pouvant être émises par des professionnels, des membres de l’Ordre, l’État ou encore, des particuliers.
Plus globalement, l’Ordre des pharmaciens a 4 grandes missions :
- s’assurer que les pharmaciens en exercice sont bien inscrits à l’Ordre,
- défendre la profession,
- vérifier que les pharmaciens exercent leur métier dans le respect de la déontologie,
- promouvoir la santé publique et la qualité des soins.
Les missions de l’Ordre des pharmaciens pour la santé publique
Directement ou indirectement, la plupart des responsabilités de l’Ordre national des pharmaciens sont liées à la santé publique. L’organisme a pour rôle de garantir des soins et des services fiables. Il régule l’ouverture de nouvelles officines (et d’autres établissements ou structures pharmaceutiques). Il accompagne les pharmaciens et les informe, par exemple, de campagnes de prévention, en leur fournissant les outils de sensibilisation nécessaires. Pour cela, l’Ordre a déployé un service spécifique, le Cespharm : Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française.
D’autres fonctions majeures de l’Ordre sont la lutte contre les faux médicaments et la protection des patients. Ce dernier point implique de nombreux mécanismes de surveillance, le respect de normes et de protocoles, sans oublier les actions de formation des pharmaciens.
Une chose que le grand public ignore souvent, c’est que les pharmaciens ont une obligation de formation, via le DPC : Dispositif de développement Professionnel Continu. Cela permet aux professionnels de ce secteur, en évolution permanente, de mettre régulièrement à jour leurs connaissances et d’améliorer leurs pratiques. Il existe plusieurs types de formations ou d’évaluations, et un certain nombre de démarches à entreprendre sur une période de 3 ans, pour respecter l’obligation.