Vous voulez installer une lampe baroque pour mettre en valeur votre salon ou votre chambre ? Nous allons vous donner des conseils pour bien la choisir.
Comment choisir une lampe baroque pour votre intérieur ?
Si vous voulez adopter une décoration baroque chez vous, la lampe, et particulièrement le lustre, est une pièce maitresse. Maintenant, il est important de bien le choisir. Pour cela, vous devez vous intéresser aux points suivants
- la taille
- l’éclairage
- le design
En ce qui concerne la taille du lustre, il faut choisir en fonction de celle de votre pièce. Si le lustre est destiné à être installé dans une chambre de 10 m², prenez un lustre de 30 cm. Si la pièce est plus grande, entre 10 et 20 m², vous pouvez prendre un lustre de 40 à 50 cm. Pour un salon de plus de 20 m², vous pouvez opter pour un lustre baroque d’au moins 60 cm.
Pour l’éclairage, il faut s’intéresser à la fonction de la pièce. Pour une chambre, il faut compter entre 2 000 et 4 000 lumens. Pour une salle à manger, il faut un minimum de 3 000 lumens, tandis que pour le salon, ce sera entre 2 000 et 3 000 lumens. Maintenant, vous pourrez voir cela après avoir choisi votre lampe. Prenez une ampoule de forme ovale pour rappeler la forme de la bougie, typique d’une lampe baroque.
Quant au design, nous conseillons la couleur noire, la couleur dorée ou la couleur blanche pour la structure du lustre. Ce dernier doit être en métal, mais il doit aussi avoir des pampilles, notamment en verre pour rappeler le cristal. Maintenant, suivant le code couleur de votre décoration, vous pouvez aussi vous laisser tenter par un lustre haut en couleur !
Comment nettoyer un lustre baroque ?
Si vous avez installé un lustre baroque avec des pampilles, il est important de le nettoyer régulièrement, sans quoi il va perdre de sa superbe. Mais comment procéder ?
Pour commencer, vous devez prévoir un escabeau, un chiffon, du produit à vitre et de l’alcool. Utilisez l’alcool que vous imbibez sur le chiffon pour nettoyer le corps du lustre. Il est recommandé de le faire une fois par trimestre, sans quoi vous serez obligé de prendre une paille de fer (très fine) pour le décrasser. En ce qui concerne les pampilles, vous devrez prendre le produit à vitre et nettoyer chaque pampille de manière individuelle. Vous trouverez plus de détails à cet endroit, si vous désirez en savoir davantage.
Au niveau des précautions, nous vous invitons à ne pas faire tourner votre lustre lorsque vous allez le nettoyer. Cela va vous demander de monter et descendre plusieurs fois de votre escabeau, mais il est préférable de bouger ce dernier autour du lustre. Il serait dommage que votre lampe baroque se décroche. Nous vous conseillons également de suspendre un parapluie ouvert tête en bas sous votre lustre, au cas où certaines pampilles venaient à se décrocher durant le nettoyage.