Se loger est un véritable parcours du combattant, surtout si on souhaite accéder à un logement social, plus communément appelé HLM. Comment obtenir rapidement un logement social ? Voici nos astuces pour accélérer le processus d’obtention d’un logement hlm.
Comment accélérer le processus d’obtention d’un logement social ?
Les logements sociaux sont accessibles à tous, sous conditions de revenus. Les loyers ne sont pas chers, ce qui permet aux foyers modestes d’avoir un logement décent, notamment en ville. Néanmoins, le système est surchargé et les délais d’obtention d’un premier hlm ou d’un logement plus grand sont extrêmement longs. Comment faire pour obtenir rapidement un logement social ?
S’inscrire sur le site officiel du gouvernement
La première chose à faire est de vous inscrire sur le site du gouvernement dédié à l’attribution des logements sociaux : demande-logement-social.gouv.fr. Sans inscription, vous n’aurez pas accès à quelconque logement social. Veillez à bien remplir tous les champs de façon précise et à joindre les justificatifs nécessaires.
Échange de logement dans certaines régions
Si vous habitez déjà dans un hlm et que vous souhaitez changer de logement (changer de quartier, obtenir un logement plus grand, trouver un appartement avec ascenseur, etc) il faut savoir que dans certaines régions, il existe une bourse d’échange de logements hlm. Vous pouvez donc vous inscrire et tenter de faire un échange (sous réserve d’obtenir un accord des bailleurs).
Commission départementale de médiation
En cas de situation grave, vous pouvez faire appel à la commission départementale de médiation. Néanmoins, cette solution n’est possible que dans le cadre de situations exceptionnelles (viol conjugal, maltraitance, logement insalubre, logé chez un tiers à titre gratuit, handicap justifiant de la nécessité d’un déménagement rapide, etc).
Loi DALO
La loi DALO est un recours amiable qu’on peut faire auprès de la commission, si la demande de logement n’a entraîné aucune proposition décente depuis un délai anormalement long. Cette procédure peut vous aider à avoir plus rapidement un logement social adapté à votre situation familiale, sociale et financière, mais ne garantit pas un aboutissement positif de votre demande.
Que faire si on n’obtient pas de hlm ?
Il n’existe pas de solution miracle pour obtenir rapidement un logement social. Ainsi, il faut prendre son mal en patience… Deux solutions s’offrent à vous : soit nous vous recommandons de vous rendre sur ce site afin de vous renseigner sur la location d’appartement et louer chez un bailleur privé, soit vous devez attendre votre tour.
Cependant, en 2021, seulement 18 % des demandes actives ont été finalisées et il faut attendre plus ou moins 4 ans pour obtenir un logement social, selon la région et le type de logement recherché.
Quant à la location d’un logement privé, nous avons deux objections à vous partager : il est difficile d’obtenir un bail sans CDI avec un bon salaire à la clé, surtout si on est seul (les bailleurs exigent généralement un salaire qui vaut 3 fois le montant du loyer). Vous aurez également besoin d’un garant dans la plupart des cas, mais devrez aussi assumer un loyer non modéré qui représente une charge courante excessive dans certaines villes.